Le capitaine Jallier (1) Il s'agit d'une fiche créée par un enfant

Joseph Jallier est né le 16 mars 1912 à Montel-de-Gelat (Puy de Dôme). Engagé dans l'aviation le 17 juillet 1931, il est breveté pilote en 1934 et il est admis à l'Ecole Militaire de l'Air en 1937. 

Il débute la guerre au Groupe de Chasse II/1 avant d'être muté en Afrique du Nord en décembre 1939. Il reprend le combat en novembre 1942 comme commandant d'escadrille au Groupe de Chasse II/3 "Dauphiné" en effectuant des missions de coastal command sur Hurricane puis en participant, sur P-47 Thunderbolt aux opérations menées depuis la Corse, contre les forces ennemies en Italie et en Provence. 

Le 31 juillet 1944, il est abattu par la Flak lors de l'attaque du terrain d'Orange. Le capitaine Jallier était titulaire de la Croix de Guerre 39/45 avec palmes.



Un peu plus de détails

 Le p-47 : l'avion du capitaine Jallier

Concu comme un intercepteur, le P-47 montra rapidement d'excellentes qualités de chasseur bombardier et d'avion d'appui tactique, qui lui valurent de figurer en bonne place dans les formations aériennes chargées de frayer la route aux troupes terrestres engagées dans les campagnes d'Italie, de Normandie et d'Allemagne. Le P-47 peut être considéré comme le chasseur monomoteur le plus grand, le plus lourd ...





 


 





 


Le 31 juillet 1944


Il est 7 heures, sur le terrain d'Alto (Corse), les pilotes se préparent. Les 24 Thunderbolt sont alignés en bout de piste. La veille, le Groupe a reçu l'ordre de monter les réservoirs d'ailes sur les avions. Au petit matin, 12 pilotes du GC II/3 et 12 pilotes du GC 2/5 étaient rassemblés dans la salle d'opérations de l'Escadre. Le commandant 
DE RIVALS-MAZERES a donné les ordres : attaque à la mitrailleuse de tout ce qui est allemand dans le Dauphiné.

Depuis avril 1944, le "Dauphiné" fait partie de la 4ème Escadre qui opère depuis la Corse sous commandement tactique américain. Avec leur P-47 Thunderbolt, les pilotes effectuent des missions sur l'Italie et depuis peu sur la France pour préparer le débarquement en Provence. Le 31 juillet, c'est une mission sur le Vercors puis l'attaque du terrain d'Orange qui est effectuée par vingt quatre P-47 de l'Escadre.


Mathias